Skip to main content

Commission Egalité

La Commission de l’égalité professionnelle

La Commission de l’égalité professionnelle doit être mise en place dans les entreprises de 300 salariés ou plus. Celle-ci sera principalement chargée de préparer les délibérations du CSE prévues dans le cadre de la consultation sur la politique sociale de l’entreprise, les conditions de travail et l’emploi.

il revient au comité social et économique de fixer les règles...

La loi ne donnant aucune information sur le sujet, il revient au comité social et économique de fixer les règles de fonctionnement de la Commission de l’égalité professionnelle (périodicité des réunions, modalités de convocation, remplacement des membres absents, nombre de membres…).

assister le comité social et économique dans ses attributions

Le rôle de cette commission est d’assister le comité social et économique dans ses attributions relatives à l’égalité professionnelle. Le Code du travail précise que « pour un même travail ou pour un travail de valeur égale, tout employeur est tenu d’assurer l’égalité de la rémunération entre les hommes et les femmes ». Ainsi, la Commission de l’égalité professionnelle prépare les délibérations du comité sur le rapport comparé de la situation des hommes et des femmes, établi par l’employeur. Elle peut aussi préparer en amont la négociation relative à l’égalité professionnelle dans l’entreprise.

Les membres de la commission Egalité

  • MEI Danielle 03 87 70 90 99
  • TIR Nourredine 03 87 70 20 25
  • MARCONATO Estelle 03 87 70 98 12